Cette technique simple permet de vérifier le bon état des complexes d’étanchéité : par exemple la dalle en béton d'une terrasse ou d'un balcon, le fond et les parois d'un tabouret extérieur, le parcours d'une canalisation d'évacuation enterrée, les joints périphériques d'un bac à douche, ou l'étanchéité du receveur d'une douche à l'italienne.
L’utilisation de colorant tel que la fluorescéine, permet de tracer les fuites. Ceci est particulièrement utile en cas de fuites multiples. La fluorescéine a une particularité, c'est de réfléchir les rayons ultraviolets, ce qui permet parfois, simplement en créant l'obscurité, de repérer une infiltration difficilement décelable.
Une fois les évacuations obstruées, nous mettons en eau le complexe d'étanchéité à tester, en faisant monter le niveau de l'eau colorée. Ensuite, au bout d'un temps d'attente plus ou moins long suivant les matériaux, il est possible de détecter, soit une résurgence du colorant, soit une progression des taux d'humidité mesurés en des points marqués à l'avance.